Accueil News Scrap et Cartes Déco Récup' Art Journal Couture Customisation Zen Attitude Astuces Vidéos Entre vous et moi ATC Boutique Go
News Scrap et Cartes Déco Récup Art Journal Couture Customisation Zen Attitude Astuces Vidéos Entre vous et moi ATC Boutique Go



Trucs et Astuces

Astuce - Réussir son Nuancier


plus de détails
J'étais en train de mettre à jour mon Nuancier de Feutres à Alcool, et je me suis dit que j'allais le partager avec vous.

Vous trouverez tous mes imprimables en PDF pour faire les votres.
Et sur la première page, quelques conseils pour bien réussir son nuancier.

Vous verrez le temps que vous allez gagner en les utilisant!
Et si le coloriage vous détend, vous allez adorer les faire.

Tuto - Stonepaper de Stamperia


plus de détails
Voilà plusieurs mois que je possédais ce drôle de papier dans mon atelier.
J'ai enfin l'occasion de le tester: un cadeau d'anniversaire!

Ce papier est tout simplement magique: pour la peinture, l'encre, la couture! Indéchirable, imperméable et très facile à découper!
J'adore!

Au passage, je vous remets le lien à la fin du tuto pour découvrir Gilles CHEVALLIER et ses Compagnons de l'Orbe!

Tuto - Bâtons Mod Podge dans des moules


plus de détails
Sans cesse à la recherche de matière légère pour amener du relief à mes tableaux ou autres Mixed Media, j'ai découvert les bâtons Mod Podge.
Ce sont des bâtons qui ressemble beaucoup a de la colle chaude, et que l'on peut utiliser comme de la peinture en relief, ou dans des moules.

Aujourd'hui je vous montre comment l'utiliser dans des moules en silicone.

J'aime bien utiliser le plâtre aussi dans le même contexte. Mais ces petits bâtons ne demandent que 10 minutes pour durcir!
Cela ne le remplacera pas complètement tout de même, car avec le Mod Podge, je ne retrouve pas l'aspect poreux du plâtre. ;)

Tuto et Test 2 - Résine UV


plus de détails
Je suis vraiment tombée amoureuse de cette technique: la Résine UV.
J'aimais déjà beaucoup tout ce qui était Résine en générale, mais celle-ci est beaucoup plus facile à utiliser sur des petites créations.
Je n'ai pas besoin de faire mes calcules, mes mélanges, ma vaisselle pour utiliser une toute petite quantité de produit.
Et surtout, ça sèche beaucoup plus vite!

Le seul inconvénient, est qu'il faut investir dans une machine UV.

Je vous demande d'avance de m'excuser pour la qualité des photos. Mais mon atelier n'est pas assez éclairé pour l'appareil quand il fait nuit dehors!

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me contacter par mail ou sur Facebook!

Tuto et Test - Plastique Fou (ou Dingue)


plus de détails
N'importe quel loisirs créatifs peut trouver sa solution dans le plastique fou: la carterie, la couture, le Scrap, la bijouterie, les ateliers pour enfants...
Pour tout ceux qui se posent encore des questions, j'ai décidé de vous montrer la facilité de l'utilisation de ce plastique magique!

Comme il s'agit de démonstrations, j'ai fait dans la simplicité en réalisant quatre magnet' pour frigo sur " marques de plastiques différentes.

Mais toutes gardent le même principe... On le fait fondre au four.
C'est parti!

Astuce Presse à Tampons : Tamponner en Rond


plus de détails
Il y a quelques temps, lors d'un salon, j'ai vu un exposant utiliser des outils avec la MISTI (la presse à tampons) pour faire des cadres sur des faire-parts.
Evidemment, ces outils étaient juste hors de prix..

Je me suis donc créé mes propres outils en carton. Et en farfouillant sur Pinterest, j'ai trouvé cette bonne idée!

Je vous propose donc aujourd'hui de voir comment j'ai réalisé ce gabarit en photos, et une petite vidéo pour comprendre comment l'utiliser!

Moi j'ai une MISTI, mais évidemment, cette astuce fonctionne pour toutes les presses à tampons. Il suffit d'ajuster la taille du carton!

Test Résine UV


plus de détails
Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore la résine. Elle me permet de faire des plateaux, des cadres photos, des sous-verres, et même de personaliser des tabourets!
Mais pour faire des petites choses comme des bagues, des pendentifs, des cabochons... C'est beaucoup de travail, de place et d'attente pour de si petites pièces.

C'est pourquoi j'avais hâte de tester le résine UV. Il s'agit d'une résine vendue dans de plus petits contenants, qui ne nécessite aucun mélange, et qui peut se travailler à peu près de la même façon que les autres résines.

L'inconvénient est qu'il vous faudra une machine à UV comme celle pour vos vernis à ongles semi-permanents ou la StampMaker pour fabriquer vos propres tampons. Personellement, j'utilise la deuxième pour ne pas mélanger celle pour le cosmétique, et celle pour la résine ou le gel pour tampons.
Et si vous utilisez des moules, il vous en faudra qui laissent passer la lumière UV.

Je vous mettrai mes tests sur cette résine au fur et à mesure sur cette page!

Astuce Scan N cut - Embosser sans le kit

Astuce Scan N cut - Embosser sans le kit

Je vous préviens dès le départ, cette méthode ne remplace pas la qualité de l'embossage avec des classeurs d'embossage. Le kit de la Scan N Cut non plus d'ailleurs :)
Mais cette méthode vous permettra d'avoir un embossage unique que les autres n'ont pas.
Attention, si vous cherchez une solution pour embosser vos 250 faire-parts, passez votre chemin! A moins que vous n'ayez beaucoup de temps.... ou beaucoup de patience (C'est à dire pas comme moi!).
Mais pour une carte d'anniversaire, ou pour inviter les 10 copains de votre bout de choux à son anniversaire, ça reste une solution sympa et pas trop cher ;)
  1. Fabrication du pochoir (ou du 'classeur' d'embossage)

    1. Choisissez deux papiers assez épais... et que vous n'aimez pas :) Ce qui est bien avec cette méthode, c'est que vous pourrez créer des 'classeurs' de la taille que vous voulez. Jusqu'à 30cm sur 30cm évidemment.
      J'ai choisi deux feuilles de papier Scrap cartonnées que je ne voulais pas utiliser. J'ai du mal avec les très grosses fleurs, j'avoue.

    2. photo2
      Cliquez sur la photo pour agrandir

    3. Créez ou importez votre motif dans la Scan N Cut. La photo n'est pas très jolie, mais moi j'ai simplement éparpillé des étoiles qui était dans les motifs enregistrés de la machine.
      Mais vous pouvez tout aussi bien créer votre motif sur votre ordinateur, et l'importer dans la machine (ça ira plus vite!).
      Une petit conseil: en créant votre motif, n'oubliez pas qu'il faudra l'embosser! Donc plus il y aura de détails, plus ce sera joli, mais plus ce sera long ;)

    4. photo1
      Cliquez sur la photo pour agrandir

    5. Découpez la première feuille. Ma feuille de transport étant un peu usée, j'assure la tenue de ce papier bien épais en l'encadrant de scotch repositionnable (genre masking tape ou masking de peintre).
      Et je laisse la machine faire.

    6. photo3
      Cliquez sur la photo pour agrandir

    7. Pour la seconde feuille, je procède exactement de la même façon.
      Attention: il ne faut surtout pas toucher au motif sur la machine. Ce doit être exactement le même sur les deux feuilles!

    8. photo4 photo5
      Cliquez sur la photo pour agrandir

    9. Un dernier petit conseil: marquez le haut de vos pages. Surtout si vous avez préparé un motif géométrique, mais pas symétrique!

    10. photo6
      Cliquez sur la photo pour agrandir


  2. L'embossage

    Maintenant que votre 'classeur' est prêt, passons à l'embossage.

    1. Collez la première feuille sur la table. Toujours avec un scotch repositionable.
      Si vous avez la bougeotte, n'hésitez pas à fixer la page sur les quatre côtés.

    2. photo7
      Cliquez sur la photo pour agrandir

    3. Positionnez la seconde feuille. Il faut que les motifs se superposent parfaitement.
      A moins que vous n'ayez inséré la feuille de transport exactement de la même façon pour les deux découpes (ce qui est assez rare), il est normal que vos deux pages, elles, ne se superposent pas. Ce n'est pas grave.

    4. photo8
      Cliquez sur la photo pour agrandir

    5. Fixez la deuxième page. Toujours avec le même scotch, mais surtout, ne fixez que le haut de la page cette fois.

    6. photo9
      Cliquez sur la photo pour agrandir

    7. Insérez votre papier à embosser entre les deux pages coupées. Elle aussi je la fixe sur les côtés pour ne pas qu'elle bouge.

    8. photo11 photo12
      Cliquez sur la photo pour agrandir

    9. Et embossez! Pour cela, j'utilise un outil qu'on utilise pour faire des tableaux et des cartes 3D, pour le modelage, ou encore pour le nail art (déco sur les ongles).
      Utilisez la boule la plus petite pour écraser le papier sur les contours, et la plus grosse pour l'écraser au milieu du motif en faisant de petits ronds.
      Il existe différentes tailles pour cet outil. L'idéal est de le choisir en fonction de la taille du motif. Plus il est gros, plus la pointe doit être grosse.

    10. photo13 photo14
      Cliquez sur la photo pour agrandir

    11. Et voilà le résultat! Cela peut paraitre long à faire, mais la Scan N Cut m'estimait 15 min juste pour l'embossage. Je n'en ai mis que 10...
      Contre 20 secondes pour les Big Shot et Co, c'est vrai :)
      Mais avouez que c'est bon à savoir!

    12. photo15 photo16 photo17
      Cliquez sur la photo pour agrandir

      Je vous montre quand même à quoi m'a servi mon papier! C'était pour faire une carte d'anniversaire ALL STAR ;)

      photo19 photo20 photo21
      Cliquez sur la photo pour agrandir


Quelle encre choisir ?

Comment choisir vos encres pour votre projet

  1. Quelques recommandations

    Quelque soit le projet que vous voulez réaliser, voici quelques conseils !

    1. Il faut bien choisir son papier selon l’utilisation de votre tampon : embossage à chaud, colorisation au feutre à alcool, aquarelle, carterie….
    2. Ne pas poser votre tampon sur votre encreur, mais faites plutôt l’inverse. Cela évite tout d’abord que l’encre ne se dépose sur les coins de votre tampon, et qu’ils se retrouvent imprimés sur votre papier.
      Mais surtout, si vous utilisez des encres collantes ou à séchage lent, cela évite que des petits résidus ne s’incrustent dans votre timbre, et déforment ainsi l’image d’origine.
    3. N’appuyez pas sur vos tampons. Quand vous encrez, vérifiez simplement qu’il y en a sur toute l’image. Et quand vous tamponnez, appuyez légèrement, et comptez doucement jusqu’à 5 avant de relever le tampon. Il faut laissez l’encre descendre sur le papier. Si vous appuyez trop fort dans les deux cas, vous allez épaissir le trait (surtout si vous utilisez des tampons clear (transparents)), et risquez de bouger et imprimer le tampon en double traits.

  2. Les encres spécialement recommandées pour…

    Versafine Memento Stazon Versamark Top Boss

    On est d’accord, toutes les encres servent à tamponner. Mais certaines sont plus conseillées que d’autres selon le résultat recherché. Voici donc mes recommandations pour un résultat optimal de vos tampons. Evidemment, utiliser d’autres encres est possible si vous souhaiter un rendu plus flou, plus vieilli, plus vintage…. C’est très tendance en ce moment.

    Donc certaines encres sont idéales dans certaines situations. Demandez vous juste comment vous allez travailler votre tamponnage : Embossage, colorisation, ton sur ton…

    1. Le tamponnage
      L’encre la plus efficace pour un rendu de votre image très fin et bien uniforme, reste les encres de la marque Versafine. Surtout si vous utilisez un tampon avec beaucoup de petits détails. Il en existe plusieurs couleurs, même si les plus utilisées sont la noire, la marron, et la grise. A noter que cette encre est parfaitement adaptée si vous voulez coloriser votre tampon à l’aquarelle.
      Si vous voulez tamponner sur du plastique (pour faire une carte magique, par exemple), ou sur du métal, ou toute surface lisse et non poreuse, il vous faudra utiliser une encre de la marque Stazon. Il s’agit d’une encre permanente à base de solvant qui sèche ultra vite. Elle est donc impossible à embosser.
    2. Et pour un effet mat, il existe des encres chalky. C'est à dire "à base de craie". C'est pas très fin comme rendu, mais ça fait son petit effet quand même.
    3. La colorisation
      Pour la colorisation aux feutres à alcool, il n’y en a pas 36. L’idéale, c’est la Memento. Avec elle, vous pouvez repasser et repasser avec vos feutres sur les traits de votre tampon, ils ne bougeront pas!
      Elle sera par contre fortement déconseillée pour des colorisation à l'aquarelle.
      Pour la colorisation à l’aquarelle, la meilleur est la Stazon
    4. L’embossage
      L’embossage à chaud est une technique qui consiste à appliquer votre tampon avec une encre colle (ou à séchage lent), de le saupoudrer d’une poudre spéciale embossage, et de la chauffer avec un pistolet à air chaud. Attention aux fausses informations : le grille pain et le sèche-cheveux ne remplacent pas ce pistolet spécial. En effet, il faut une chaleur instantanée pour que la poudre reste bien sur votre tampon.
      Les encres colles les plus connues sont la Versamark et la Top Boss. Ce sont des colles transparentes, donc le plus joli est d'utiliser des poudres colorées.
      A noter que ces encres peuvent être utiliser sans être embossées. Juste tamponner. Cela vous donnera des tampons ton sur ton très discrets.
      Vous pouvez également utiliser des encres à séchage lent. Dans ce cas, si vous utilisez une poudre colorée, la couleur de l'encre n'a pas d'importance. Mais si vous voulez garder la couleur de votre encre, il existe des poudres clear (transparentes), pailletée, glossy...
      Petite astuce: Si votre coup de coeur est une encre à séchage rapide (genre stazon ou distress), il vous suffit de tamponner par dessus avec une encre colle, et d'embosser avec une poudre transparente.
      Autre petite astuce: Vous pouvez utiliser les encres colles avec de la poudre clear (transparente) pour utiliser la technique du masquage (j'ai utilisé cette technique sur une carte, dont voici la vidéo.) Si vous encrez par dessus votre tampon avec un applicateur en mousse, votre tampon restera de la couleur de votre papier.

  3. Les différentes encres par marques

    Voici le PDF d'un tableau pour vous aider à bien choisir vos encres.

    Tableau des encres par marques

    Je n'y ai mis que les marques que j'ai déjà utilisées. J'étofferai au fur et à mesure.
    C'est un tableau simple par marque, sans les détails de leurs compositions. Mais si vous en avez besoin (ou si vous êtes juste curieux), je rectifierai le tableau.
    Si vous voulez m'aider à le compléter, n'hésitez pas à me contacter




×

©2019 CaryCréa -               

Mentions légales et utiles